La saponification à froid 

 

Le savon SAF est surgraissé au minimum à 4% c’est-à-dire qu’il contient un excès d’huile afin de préserver le film hydrolipidique de la peau et donc de ne pas la dessécher.

- Le savon SAF contient naturellement de la glycérine qui hydrate la peau.

- La qualité des matières premières utilisées vous garantissent des savons exceptionnels (beurre de coco (coprah), beurre de karité, huile colza, huile de macadamia, huile d'avocat) 

- Le savon est 100% biodégradable contrairement au gel douche qui peut contenir des composés issus de la pétrochimie

- Les savons saponifiés à froid ne nécessitent pas de machine, ils sont coupés à la main, moins d’énergie pour les produire, c’est moins de CO2 dans la nature

- Les savons sont produits en France dans nos régions, il vous est donc possible de trouver un savonnier près de chez vous pour privilégier les circuits courts.

Le savon fabriqué "à froid" est bien plus doux pour votre peau que le savon fabriqué industriellement.
Du fait de l’absence de cuisson, les huiles ainsi préservées et la soude, deviennent entièrement savon et glycérine naturelle. 
Dans les procédés industriels, la glycérine, produit hydratant ayant une valeur commerciale, est extraite du savon et vendue séparément. Dans le savon fait à froid, la glycérine (8 à 9%) reste présente. C'est ce qui rend ce type de savon plus doux, plus hydratant et émolliant.
C'est pourquoi après avoir utilisé du savon fait main, à froid, vous ne constaterez pas les tiraillements et la sécheresse qui accompagnent souvent l'utilisation de savon industriel.

Enfin il peut être rajouté que l'impact sur l'environnement de cette fabrication est nul. Très peu de consommation d'énergie, pas de déchets rejetés. Aujourd'hui, on ne peut plus y être insensible.